Réflexologie crânio-sacrée
La réflexologie crânio-sacrée est une technique énergétique qui prend en compte la globalité du corps humain en se basant sur les mouvements fluidiques qui parcourent notre corps. Cette méthode n’établit pas et ne se substitute pas à un diagnostic médical mais pose un constat de perturbations fluidiques.
La réflexologie cranio-sacrée: pour qui? Pour quoi?
Pour qui?
Tout le monde peut être pris en charge, bébé, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ! En effet, il n'y aucune manipulation en force.
Contre-indications: hypertension artérielle et épilepsie
Pour quoi?
La Réflexologie Cranio Sacrée est indiquée notamment pour:
-
Diminuer le stress, se relaxer
-
Soulager des douleurs (dos, articulations...)
-
Calmer des maux de tête…
C’est aussi une technique préventive pour rester en forme et éliminer les tensions du quotidien !
Comment se déroule une séance?
Une séance dure environ 1h.
L’échange de début de séance
Une séance débute par un petit échange afin de mieux vous connaître, déterminer votre problématique et vos attentes.
Le déroulé de la séance de réflexologie cranio-sacrée
Durant la séance, le consultant peut être assis ou allongé et est toujours vêtu.
Ensuite, je suis amenée à contacter certains os du crâne ainsi que certains points sur le dos (cervicales, lombaires et sacrum) mais aussi sur les jambes et les bras.
Un peu d'histoire...
La réflexologie existe depuis longtemps, mais depuis le 19ème siècle, des spécialistes ont cherché à rationaliser ces méthodes empiriques.
Le docteur américain William-Garner Sutherland (1873- 1954), élève du docteur Andrew-Taylor Still(1828-1917) a notamment inventé « l’ostéopathie crânienne » par l'observation des os du crâne: en désarticulant un crâne avec un canif, il
comprend l’emboîtement réciproque des os favorisant le glissement et la malléabilité du crâne.
Ensuite, Maurice-Raymond Poyet, kinésithérapeute, simplifia en l’améliorant, l’ostéopathie structurelle et crânienne. Il a ensuite transmis son savoir et son savoir-faire notamment au docteur Jean Marchandise durant 4 ans. Avec d’autres élèves il a aidé M. Poyet à concevoir et structurer cette nouvelle technique en se détachant de la lignée des techniques purement ostéopathiques.